EDUCATION & DRESSAGE



















Pourquoi éduquer / dresser son chien ?

Pour pouvoir vivre en harmonie avec son chien, une base d’éducation est nécessaire.
Un chien éduqué vous rendra plus joyeux et par conséquent cela se ressentira dans la relation que vous entretiendrez avec lui au quotidien. La hiérarchie est importante, il faut que vous soyez « le(s) chef(s) de meute » : initiative des contacts, occupation de l’espace, accès prioritaire au repas... Les séances d’éducation / obéissance contribuent à établir ou renforcer cette hiérarchie. Certains chiens " testent " parfois au quotidien leurs propriétaires par des gestes paraissant anodins pour obtenir ce rang de chef au sein du foyer. Le chien qui cherchera sa place en permanence ne sera pas heureux et vous non plus !

Pour que cela fonctionne, il faut toujours ce comporter "justement" avec son chien, ne jamais être violent.
"Chef de meute" ou "dominant" ne signifie pas être méchant.
Le dominant est au contraire un être qui impose le respect en se voulant rassurant, protecteur et digne de confiance pour sa meute, prenant les initiatives, respectant les codes canins en évitant au maximum les conflits.
Il peut se montrer "ferme", mais sans agressivité.


Quand éduquer son chien ?

Il n’y a pas d’âge pour l’éducation / dressage de votre chien même si évidemment le plus tôt est préférable. Cela évite de rencontrer et de devoir rattraper ces types de désagréments : -il tire sur la laisse, n’a pas appris à ou ne veut pas s’asseoir, se coucher quand on lui demande, ne revient pas quand on l’appel, obéit bien chez vous mais plus du tout quand vous le sortez, mordille, saute sur les gens, quémande de la nourriture à table, monte sur le canapé et grogne quand vous lui demandez d’en descendre, il fugue, détruit le mobilier en vôtre absence voir en vôtre présence, fait ses besoins dans la maison, est agressif envers ses congénères, d’autres animaux, les gens, envers vous…Bref, autant de problèmes que l’on préfèrerait éviter ! L’éducateur canin et le comportementaliste sont là pour vous guider afin d’éviter que tout ces problèmes n’arrivent, mais aussi vous aider à les corriger si ceux-ci sont déjà présent. Des séances d'éducation améliore la relation homme/chien et contribuent à la résolution des problèmes si ceux-ci ne sont pas d’ordre médical.


Socialisation / Familiarisation

Pour bien débuter l’éducation de votre chiot il faut partir sur de bonnes bases.
L'éleveur sérieux a normalement commencé le travail de socialisation avant que vous adoptiez le chiot, mais ce n’est malheureusement pas tout le temps le cas.
Pour une bonne socialisation et familiarisation, laissez votre chiot se faire approcher et caresser (sans le forcer) par le plus de personnes possible ayant un âge différent, une taille, une corpulence différente, portant un chapeau, un casque, une canne… Passez l'aspirateur, la tondeuse à gazon en sa présence, sortez le en ville, dans les parcs public, dans les commerces, dans les gares, à la plage, en forêt… par tout les temps ! Faite lui rencontrer ses congénères de toutes races et de tous âges. N’oubliez pas les chats ! et pourquoi pas les poules, les vaches, les chèvres, les chevaux… Bref, tout ce qu’il est susceptible de rencontrer au cours de sa vie ! La période clé pour une bonne socialisation se situe entre l'âge de 2 mois (âge légal minimum pour l'adoption d'un chiot) et 2 mois et demi jusqu’à 3 mois, passé ce délai il continuera à enregistrer les informations mais cela prendra beaucoup plus de temps.




Déroulement des séances d'éducation

J'utilise plusieurs méthodes de travail : la longe, le geste, la voix, la caresse, le licol, le jeu,parfois le collier sanitaire, quelques fois la récompense alimentaire et bien évidement pas de collier "à piques" ou "électrique" !
Il faut savoir s’adapter à chaque chien : son âge, son caractère, sa morphologie, son passé, d’éventuels troubles du comportement et/ou problèmes de santé…

Nous travaillerons ensemble le rappel, la marche en laisse, le assis, le couché, le debout, le pas bouger. Une séance dure environ 1h00, entrecoupée de phases de jeux « détente » car au-delà de 20 à 30 minutes de travail consécutives, le chien n’est plus attentif à ce qu’on lui demande, il n’est plus concentré. « Le bourrage de crâne ne donne rien de bon, bien au contraire ».

Le temps restant est consacré à un échange entre vous et moi afin de pouvoir répondre à vos questions et de cerner les différents points à améliorer sur le comportement, diverses situations.

Nous pourrons aussi nous déplacer en ville, dans les parcs, forêts, plages, sentiers côtiers… si vous le désirez afin que vôtre chien se sente à l’aise dans le plus de situations possible.

Je fais intervenir mes chiens dans les séances pour la socialisation, le travail d’obéissance, le jeu…

Une fois toutes les séances terminées, je reste disponible par téléphone et par mail. Si vous le souhaitez, je repasserai vous voir gratuitement quelques mois plus tard.




Il est aussi possible de travailler pour éduquer les chiens handicapés....

Cela ne ce voit pas, mais ce chien
est sourd ....


















Pour la plupart des gens, le mot dressage a une conotation péjorative :

Souvent synonyme de maltraitance, or ce n'est absolument pas de cela dont il s'agit.
Le dressage consiste à apprendre au chien des choses dont il ne se servirait jamais si il vivait en meute parmi les siens.


Le rappel n'est pas naturel pour lui, le assis, le couché sur commande non plus, être tenu en laisse encore moins... la base du dressage commence donc là...
Il a pour but de faciliter la vie de l'homme, de lui rendre service (chien guide, chien d'avalanche, decombres, défense....)

L'éducation consiste plus à apprendre au chien tout ce qu'il doit connaître pour vivre avec ses congénères, ainsi que les règles à respecter à la maison par exemple, afin que " tout le monde se sente bien ".
Pour les personnes qui le souhaite et suivant le niveau d’apprentissage obtenu avec leur chien, nous pouvons aller plus loin en travaillant :
la marche au pied sans laisse, l'absence du maître, le «  en avant / en arrière », les commandements à distance...
(pas de dressage au mordant)


Choix d'un chiot / chien adulte


Je peux vous guider dans le choix de vôtre futur chien, que ce soit un chiot ou un adulte en fonction de vôtre mode/style de vie, de l’environnement ou vous vivez.
Il m’est également possible de vous accompagner dans les élevages professionnels ou amateurs ainsi que dans les associations protectrices des animaux pour vous aidez à trouver le chien qui vous correspond.